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Les liquides de freins

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Document Les liquides de freins

Message par J-Cmotor le Mar 26 Déc - 15:54

         Les liquides de freins
 
Parfois il faut changer sans liquide de freins
Oui mais parmi toutes ces différences de type de liquide lequel chosir
Ne parlons de marques mais de DOT
 
Qu’utilisez-vous DOT 3 / 4 / 5 / 5.1 et surtout pourquoi ?
Vous le changez souvent et pourquoi ?
 
1ère Source
 
Tout savoir sur les liquides de freins
 
Rôle du liquide de frein :
 
Transmettre jusqu’au roues (étriers de freins) la pression exercée sur les leviers de freins Le liquide de frein est un produit synthétique qui a la caractéristique d’être incompressible Et très peu sensible aux variations de température.
 
Les normes
 
Tous les systèmes de freinages pour automobile, camions et avions utilisé du liquide DOT
Le DOT (diminutif de Département Of Transportation aux US ) définit une norme de Performance pour les liquides hydrauliques de freinage : performance de résistance à l’ébullition, de lubrification des pièces mobiles, de miscibilité des liquides , de compatibilité Avec les matériaux (métal, plastique, et joints) .
Tous les liquides de freins commercialisés doivent répondre aux normes ISO , AFNOR , SAE et FMVSS .
Cette dernière norme est la norme qui classe en fonction de leur point d’ébullition suivant l’indice DOT
La norme DOT originelle a rapidement été remplacée par la norme Dot 2 lorsque le frein
A disque c’est banalisé, puis a été remplacé par la norme Dot 3 encore utilisé aujourd’hui 
L’évolution vers des automobiles toujours plus performantes (freinage ABS) a nécessité 
Un liquide plus performant et plus fluide le DOT 4
 
 
L’histoire ne s’arrête pas là puisque l’évolution engendrée par le besoin d’une meilleure 
Résistance à la température du DOT 4 a permis la création du DOT 5.1 . Ce liquide est par Exemple utilisé par Formula ou Hop . Plus difficile a trouver ne le confondez surtout pas Avec du DOT 5
 
 
 Caractéristique générale des liquides de frein
 
 
 
o  le point d’ébullition
Caractéristique principale du liquide de frein.Au freinage l’énergie cinétique du véhicule
Est transformé en chaleur des plaquettes de frein une partie de la chaleur est alors transmise 
Par conduction au liquide de frein le liquide de frein se met alors a bouillir et du gaz apparaît Alors dans le circuit le gaz étant compressible la pédale devient alors molle et le freinage inefficace 
La présence d’eau dans le système abaisse le point d’ébullition puisque l’eau commence A bouillir à 100°
 
o  L’incompressibilité du liquide
Si le liquide est compressible la pédale devient spongieux au point d’arriver en butée sans Transmettre l’effort aux pistons
 
o  Fluidité
Celle-ci est mesurée a – 40° en centistokes (mm2/s) plus la valeur est faible plus la 
Viscosité est faible
Le liquide doit impérativement rester fluide a froid mais aussi a chaud
 
o  Lubrification 
Le liquide utilisé doit participer a la lubrification des pièces mobiles du circuit de freinage (Pistons joints)
 
o  La protection anticorrosion 
C’est le point faible des liquides de freins classique qui ont tendance a se changé en eau. Les risques sont alors l’oxydation et le grippage des pièces (étriers, pistons,etc….)
Les formulations intègrent généralement des inhibiteurs de corrosion et d’oxydation 
 
o  Comptabilité avec les joint du marché
Le liquide de frein ne doit pas interagir avec les caoutchoucs utilisé dans l’industrie du freinage a disque.Tous les liquide ne sont pas compatibles avec tous les joints
 
Réalisez l’expérience suivante : remplissez a ras bord un récipient en verre de liquide DOT Et le laissez le dehors quelque temps sur une surface non fragile (sans peinture) au bout de Quelque temps le bocal déborde de lui-même.
Le liquide de frein a absorbé l’humidité contenue dans l’atmosphère ambiante la disperse Augmentant donc sans volume
Vous venez d’expérimenter la propriété hygroscopique des liquides DOT. Cela signifie Que le fluide va absorber l’humidité de l’air
Cette propriété du liquide de frein est responsable a 95% des problème de frein hydraulique
 
 
 
Comment le liquide peut-il se contaminer ?
Le liquide se contamine dès lors que la bouteille est descellée et ouverte. Le liquide peut donc être contaminé avant même sans entrée dans le circuit de freinage 
C’est pourquoi il est nécessaire de conserver le liquide dans un flacon hermétiquement fermé
Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’idéale étant de ne pas réutilisé le flacon ouvert. Privilégier Pour cela l’achat de petit conditionnement
 
L’humidité peut entrer dans le circuit dès lors que le réservoir ou maître-cylindre est ouvert
 
Les joints et les durits n’étant jamais complètement étanche l’humidité en infirme quantité
Va être absorbée et c’est pourquoi les fabricants automobiles préconisent la purge du système De freinage tous les deux ans
 
 
Conséquence de l’absorption de l’eau
 
Le point d’ébullition du fluide va diminuer et ramener la performance d’un DOT4 a celle
D’un DOT3 voire d’un DOT2
 
Parce qu’un liquide usagé a un point d’ébullition plus bas qu’un neuf le département des 
Transports a défini pour chaque fluide deux températures minima d’ébullition sec (dry boiling point) et l’humide (wet boiling point)
La dénomination sèche est appliquée au liquide non contaminé par l’eau alors que là 
Dénomination humide est appliquée aux liquides contenant environ 4% d’eau ou ayant
Approximativement 1 an d’utilisation
Les fluides Haut de gamme ont en général un point d’ébullitions sec élevé les liquide 
Moins coûteux peuvent avoir un point d’ébullition humide plus élevé lequel privilégier ? A Moins de remplacer le liquide de frein après chaque sortie ignorez le point d’ébullition sec et privilégiez le point d’ébullition humide le point d’ébullition d’un DOT4 est d’environ 155°
 
Caractéristique des liquides de frein
 
Caractéristique du DOT3
Bases de formulation : éthers de polyakènes glycols
 Couleur ambre 
Le DOT3 a un point sec d’ébullition d’environ 205°
Le DOT3 a un point humide d’ébullition d’environ 140°
 
++ le moins cher
++ se charge moins en eau que le DOT4(à vidangé tous les 2 ans)
--corrosif
-- point d’ébullition bas
 
Marques utilisant DOT4 Formula, grimaça, Hayes , HOPE
 
Caractéristique du DOT4
Bases de formulation : poly glycols
Couleur : ambre
Le DOT4 a un point sec d’ébullition d’environ 230° leDOT4 a un point humide d’ébullition d’environ 155°
 
++ Répandu et facile à trouver
++ Point d’ébullition plus haut que le DOT3
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT3 (vidanger tous les ans) -- Corrosif
 
Marque utilisant le DOT4 : Formula , Grimca , Hayes ,HOPE
 
Caractéristique du DOT5.1
Bases de formulation : esters boriques
Couleur ; Ambre
 
++Point d’ébullition plus haut que le DOT4 – Se charge beaucoup plus en eau que le DOT3 (vidanger tous les ans)
- -Corrosif
 
Le DOT 5.1 a un point sec d’ébullition d’environ 265°
Le DOT 5.1 a un point humide d’ébullition d’environ 185°
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT4.En pratique cela signifie
Qu’un système de freinage utilisant du DOT5.1 aura un temps de réponse plus rapide Une meilleure modulation de freinage et une rétractation plus rapide des plaquettes
Lors des opérations de maintenance la faible viscosité du liquide facilite la purge
(bleeding)et l’ajustement des plaquette 
Le DOT 5.1 et moins sensible aux changements de volumes due a la hausse de température Que le DOT4
 
Marques utlisant le DOT 5.1 HOPE,Formula
 
Les liquides minéraux
Utilisés par citroen (LHM)et Rolls Royce dans l’automobile
Les liquides minéraux sont des huiles fines (dérivées du pétrole) beaucoup plus visqueuse 
Que les liquide DOT elle sont également peu corrosif et attaquent peu les joints De par sa stabilité l’huile ne nécessite pas de vidanges périodiques 
 
 
 
Marques utilisant des liquide minéraux : Shimano, Coda,Magura,(Magura Blood)
 
 
Les silicones(DOT5)
Utilisé par Harley Davidson en moto
Le DOT5 a un point sec d’ébullition d’envron260°
A ne pas confondre avec le DOT5.1 les liquides commercialisés dans commerce sous 
L’appellation DOT5 sont généralement des DOT5.1 vérifier scrupuleusement les Spécification du liquide avant de l’introduire dans circuit de freinage
Couleur mauve
Ils ont été développés aux USA pour des besoin militaires et réponde a des besoin spécifiques Les liquide a base de silicone ne se chargeant pas en eau ce sont ceux utilisés dans des véhicule qui restent longtemps immobilisés (véhicule militaire ou de collection)
 
++Point d’ébullition sec et humide unique
++Non corrosif
-- Rare
-- Compressibilité du liquide supérieure
-- Cher
 
Marques utilisant le DOT 5 : Aucunes
 
Compatibilités 
 
Les synthétique a base de polyglycols (DOT 3,DOT 4,DOT 5.1)
Ils sont tous miscibles entre eux
 
Les silicones (DOT 5)
Le problème est que si les liquides DOTs2.3.4 sont compatibles entre eux, aucun d’eux N’est compatible avec le DOT 5 .
Le mélange de DOT 5 avec du DOT2,3,4 dans le système de freinage utilisant ces
Fluides va dissoudre progressivement les joints du dit système de freinage et nécessiter Le remplacement de tous les joints du système à cause des fuite engendrées En conclusion ne mélangez jamais les deux types de liquide.
 
Les minéraux
Ces produits sont strictement réservés à quelque marque de frein (Schimano, Magura, Coda)

Et ne sont pas miscibles avec d’autre liquide de frein synthétiques
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Document Re: Les liquides de freins

Message par Peuge306 le Mar 3 Avr - 22:29

Bonsoir

merci pour c'est explication très interessant sur les liquide de frein
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