MotorCarsDiag
  Bienvenue sur le forum "MotorCarsDiag".
Merci de vous inscrire, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Durée de vie des pièces d'usures Captur44
Derniers sujets
» PROCÉDURE DE PROGRAMMATION DE CARTE AVEC Pin Extractor ou Renault Clip Tool
par claude.n Aujourd'hui à 12:36

» carte vierge clio3 avec Renolink
par bernie23 Aujourd'hui à 11:34

» VMware 15
par sebseba Hier à 20:35

» circuit de charge
par sebseba Sam 5 Oct - 21:26

» EEPROM Immo EDC15 5P08C3
par Boutbout Ven 4 Oct - 23:49

» 206+ recalée au controle technique
par sebseba Mar 1 Oct - 21:47

» PP2000 7.02
par J-Cmotor Lun 30 Sep - 22:53

» firmware 1622 pour delphi
par casquadeur Lun 30 Sep - 12:39

» RENOLINK 1.49 TUTO APPRENTISSAGE CARTES-CLES
par jeanalvitre Dim 29 Sep - 19:37

» Manuales VISU (.torrent)
par claude.n Dim 29 Sep - 9:43

» migration du windows 7 64 bits en win.10
par sebseba Sam 28 Sep - 21:10

» Vidéo guide installation
par claude.n Sam 28 Sep - 17:00

» questions sur wow 5.00.12FR
par Boutbout Sam 28 Sep - 13:08

» Les codes moteurs Renault
par sebseba Sam 21 Sep - 23:31

» Sélectionner: FUMÉES NOIRES
par COLLO Sam 21 Sep - 11:17

Les posteurs les plus actifs du mois
claude.n
Durée de vie des pièces d'usures Vote_lcap1Durée de vie des pièces d'usures Voting_bar1Durée de vie des pièces d'usures Vote_rcap1 
J-Cmotor
Durée de vie des pièces d'usures Vote_lcap1Durée de vie des pièces d'usures Voting_bar1Durée de vie des pièces d'usures Vote_rcap1 
sebseba
Durée de vie des pièces d'usures Vote_lcap1Durée de vie des pièces d'usures Voting_bar1Durée de vie des pièces d'usures Vote_rcap1 
Losange
Durée de vie des pièces d'usures Vote_lcap1Durée de vie des pièces d'usures Voting_bar1Durée de vie des pièces d'usures Vote_rcap1 
gaetan8
Durée de vie des pièces d'usures Vote_lcap1Durée de vie des pièces d'usures Voting_bar1Durée de vie des pièces d'usures Vote_rcap1 
Bers
Durée de vie des pièces d'usures Vote_lcap1Durée de vie des pièces d'usures Voting_bar1Durée de vie des pièces d'usures Vote_rcap1 
Rzl63
Durée de vie des pièces d'usures Vote_lcap1Durée de vie des pièces d'usures Voting_bar1Durée de vie des pièces d'usures Vote_rcap1 
Boutbout
Durée de vie des pièces d'usures Vote_lcap1Durée de vie des pièces d'usures Voting_bar1Durée de vie des pièces d'usures Vote_rcap1 
jeremy72
Durée de vie des pièces d'usures Vote_lcap1Durée de vie des pièces d'usures Voting_bar1Durée de vie des pièces d'usures Vote_rcap1 
lycos46
Durée de vie des pièces d'usures Vote_lcap1Durée de vie des pièces d'usures Voting_bar1Durée de vie des pièces d'usures Vote_rcap1 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 48 le Mar 9 Fév - 23:42
Petites annonces

Durée de vie des pièces d'usures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Document Durée de vie des pièces d'usures

Message par J-Cmotor le Dim 3 Juil - 12:08

Durée de vie des pièces d'usures


DURÉE DE VIE DES PIÈCES D'USURE
Durée de vie des pièces d'usures Durre-de-vie-piece-usure
 

Durée de vie des pièces d'usures : moteur

Ayez un ordre d'idée sur la longévité des pièces constituant votre auto grâce à ces quelques chiffres. Ces derniers dépendront évidement de l'entretien (régulier ou pas ...), la qualité de construction de l'auto, ainsi que du mode d'utilisation et du milieu du véhicule concerné.




Durée de vie des pièces d'usures Captur17
Turbo
 : 200 000 à 450 000 km
C'est l'une des pièces les plus sensibles des moteurs suralimentés. Fonctionnant a une fréquence infernale de plusieurs centaines de milliers de tours par minute, les ailettes peuvent alors se rompre tout comme le palier/roulement de l'axe (dans ce cas de l'huile peut passer dans le moteur car cet axe est lubrifié). Bref, au bout de 200 000 km, il n'aura généralement plus la même compression (car c'est un compresseur) qu'au premier jour. 
 
Durée de vie des pièces d'usures Captur18
Débitmètre 
: minimum 150 000 km
Son rôle est de sonder les conditions atmosphériques pour envoyer les données au calculateur. En s'encrassant, il sonde moins bien avec les conséquences qui vont avec. Plus votre auto roule en ville, plus il aura tendance à s'encrasser rapidement (air plus chargé en particules polluantes).
Durée de vie des pièces d'usures Pompe-de-gavage(1)
Pompe de gavage
 : minimum 250 000 km
La pompe à carburant peut finir par s'user (comme toute pompe) et ne plus pouvoir envoyer le carburant vers le moteur. En général, cet élément ne pose pas de problème toute la vie du véhicule.


Durée de vie des pièces d'usures Pompe-a-injection(1)
Pompe haute pression 
(injecteurs pompe etc ...) : 200 000 à 350 000 km
La pompe qui s'occupe de l'injection (parfois jusqu'à plusieurs milliers de bars). Subissant de grosse contraintes, elle doit toutefois durer au moins plus de 200 000 km
Durée de vie des pièces d'usures Injecteurs(2)
Injecteurs
 : 200 000 km minimum
Subissant à la fois de grosses contraintes de pression, ils peuvent commencer à faiblir à partir de 200 000 km. Avant cette échéance, on peut parler de panné précoce (cela peut aussi dépendre de la qualité du carburant utilisé et de l'entretien de l'auto, notamment le filtre à carburant).
Durée de vie des pièces d'usures Calculateur-moteur
Calculateurs électroniques divers
 : minimum 300 000 km
Ce n'est pas une pièce d'usure puisqu'il s'agit ici de composants électroniques. Il doit durer au grand minimum 300 000 km.
Durée de vie des pièces d'usures Captur15
Sonde lambda : minimum 150 000 km
"Mettant sa tête" dans l'échappement pour informer le calculateur , sa durée de vie est inévitablement limitée ! En effet, la vie dans un échappement de voiture n'est pas très agréable avec des températures élevées et des suies importantes ... Une fois HS, il ne peut plus informer le calculateur moteur convenablement.
Durée de vie des pièces d'usures Vanne-egr(1)
Vanne EGR
 : minimum 150 000 km 
Destinée à renvoyer une partie des gaz d'échappement dans le moteur, le volet de cette dernière se retrouve généralement grippé/bloqué quand les suies se sont accumulées jusqu'à ne plus rien y voir. Le moteur ne fonctionne alors plus correctement car la vanne est coincé dans une position.
Durée de vie des pièces d'usures Segmentation(3)
Segmentation
 : 200 000 à 400 000 km
Pour faire simple, c'est ce qui permet d'adapter la largeur du piston à celle du cylindre. Le but étant avoir de la compression pour extirper l'énergie produite par la combustion. Quand celle-ci est usée, la chambre de combustion a comme des "fuites d'air" et la puissance devient réduite.
Durée de vie des pièces d'usures Pistons
Pistons
 : 300 000 à 500 000 km
Pièce centrale du moteur, le piston est l'un des pièces qui subit le plus de contraintes avec la chemise des piston (le "contour")
Durée de vie des pièces d'usures Bougies-prechauffage(1)
Bougies de préchauffage
 (diesels) : 120 000 à 180 000km
Servant à préchauffer les moteurs diesels avant le démarrage, ces dernières n'ont pas une vie infinie. Généralement, elles "meurent" avant les 200 000 km. Cependant, les personnes ayant un moteur à injection directe ne s'en apercevront certainement pas car ce type de moteur s'en passe très bien (contrairement à l'injection indirecte) tant qu'il ne fait pas extrêmement froid dehors.
Durée de vie des pièces d'usures Culasse
Culasse
 : minimum 300 000km
C'est la pièce qui se situe tout en haut du moteur, c'est en quelque sorte son "couvercle". Sa durée de vie doit au moins d'être de 300 000 km, sachant que généralement c'est le joint qui finit par poser problème plutôt que la culasse en elle-même.


Durée de vie des pièces d'usures Captur19
Pompe à huile : minimum 300 000 km
La pompe à huile est vitale pour le moteur, et heureusement elle résiste sans problème jusqu'à un bon 300 000 km. En dessous de ce kilométrage il y a des chances qu'elle ait connu un soucis anromal.


Durée de vie des pièces d'usures Captur16
Pompe à eau 
: minimum 200 000 km
Moins résistante que la pompe à huile, cette dernière rend généralement l'âme avant. Toutefois, les véhicules qui ont une courroie de distribution se voient changer la pompe à eau à chaque remplacement de celle-ci (située dans les alentours), ce qui prévient tout risque.

Durée de vie des pièces d'usures Pompe-direction-assistee
Pompe de direction assistée
 : minimum 250 000 km
Cette dernière doit durer pratiquement toute la vie du véhicule. Tout bruit suspect quand vous braquez peut être un signe que la pompe de direction assistée est en fin de vie.
Durée de vie des pièces d'usures Radiateur(2)
Radiateur
 : minimum 250 000 km
Un radiateur de refroidissement dois pouvoir tenir 250 000 km sans soucis et voire même en faire beaucoup plus. Avant cette échéance on peut parler de panne précoce. Toutefois, ce sont généralement les agression extérieures qui vont le faire rompre (projection de gravillons etc ...). Donc cela dépendra aussi en partie de la manière dont a été protégé ce dernier dans votre calandre.




Durée de vie des pièces d'usures Durits-diverses


Durites diverses : 150 000 à 300 000 km
Leur durée de vie dépendra bien évidemment de leur qualité mais aussi et surtout des conditions atmosphériques qu'elles auront subi. En effet, plus elles connaîtront d'écart de température et d'humidité, plus elles souffriront. En se craquant elles peuvent se percer (prise d'air turbo, fuite de liquides divers et variés etc ...). Enfin, toutes les durites du moteur ne sont pas à mettre dans le même sac puisque certaines, bien plus épaisses et vitales, dureront plus longtemps que d'autres.



Durée de vie des pièces d'usures Ventilateur-radiateur(1)
Ventilateur du radiateur
 : minimum 300 000 
N'étant pas très utilisé, sauf quand le moiteur atteint un niveau élevé de chauffe, il doit pouvoir tenir au minimum 300 000 km.


Durée de vie des pièces d'usures Vilebrequin
Vilebrequin
 : minimum 300 000 km
C'est la pièce qui est "attachée" aux différents pistons (par le biais des bielles) du moteur mais aussi à la transmission via le volant moteur/embrayage. Il subit donc de grosses contraintes mais ce dernier étant très renforcé, il doit pouvoir tenir au minimum 300 000 km sur un moteur destiné au grand public. En dessous de ce kilométrage, il faut peut-être se poser la question d'un vice de fabrication.




Durée de vie des pièces d'usures Bielles
Bielles
 :  minimum 300 000 km
Pièce supportant les pistons, elle doit pouvoir tenir longtemps car tout défaut peut provoquer la détérioration irrémédiable du moteur. Si une casse (ou une déformation) se produit avant les 300 000 km vous pourrez prétendre à un vice de fabrication.




Durée de vie des pièces d'usures Courroie-accessoire(1)
Galet tendeur / courroie accessoire
 : 130 000 à 200 000 km
Destinée à faire fonctionner tout un tas d'accessoires, cette courroie est maintenue tendue grâce à ce que l'on appelle des galets qui sont de plus petites poulies. Faite de caoutchouc, cette courroie n'a pas une vie infinie, tout comme les tendeurs qui peuvent perdre en vigueur avec le temps.


Durée de vie des pièces d'usures Courroie-distribution(1)
Courroie de distribution 
: 90 000 km

Il est généralement conseillé de changer sa courroie de distribution tous les 90 000 km. Certains constructeurs indiquent près de 200 000 km car ces dernières sont plus résistantes et protégées. Toutefois, n'oubliez pas que la rupture de cette dernière provoque généralement la casse du moteur (qui se retrouve alors désynchronisé) . Pour les chaînes, un contrôle doit être effectué vers les 200 000 km pour éventuellement la retendre.

 
Durée de vie des pièces d'usures Volant-moteur(1)
Volant moteur :
 Minimum 250 000  km
Faisant partie des soucis assez fréquents sur les diesels modernes (versions bi-masse destinés à réduire les vibrations), cette pièce qui travaille avec l'embrayage se situe en bout de vilebrequin. Normalement, vous ne devrez jamais à devoir le changer. Si un soucis parvient avant 250 000 km, vous aurez de quoi vous plaindre d'un soucis de fabrication.


Durée de vie des pièces d'usures Duree-de-vie-arbre-a-cames
Arbre à cames
 : Minimum 300 000 km
Relié au vilebrequin par une courroie ou chaîne, il doit généralement tenir toute la vie du véhicule. Donc tout soucis en dessous de 300 000 km devra être considéré comme anormal. Ce sont principalement les cames (qui font bouger les soupapes) qui s'usent avec le temps.


Durée de vie des pièces d'usures Fap-catalyseur(1)
Catalyseur/FAP 
: de 180 000 à 250 000 km
Accumulant des saletés tout au long de leur vie, ils ne peuvent être éternels ... Certains prolongent toutefois leur durée de vie en les nettoyant à l'aide de jet haute pression. Mais pour cela il faut être bricoleur. Le catalyseur provoque des réactions chimiques avec les gaz d'échappement pour les rendre moins nocifs alors que le FAP récolte les particules des diesels (pour le rejeter sur autoroute lors de la régénération)

Durée de vie des autres pièces d'usure

Durée de vie des pièces d'usures Amortisseurs
Amortisseurs :
 de 100 000 à 150 000 km
Si ces derniers pourront tenir sans problème 300 000 km, leur efficacité (qui joue sur la tenue de route et le confort) sera nettement moins importante après 150 000 km (ou 5/7 ans). L'huile qui est intégrée perd ses propriétés avec le temps.
Durée de vie des pièces d'usures Cremaillere-direction(1)
Crémaillère de direction :
 minimum 300 000 km
Cette dernière ne doit pas poser de soucis avant cette échéance, soit à peu près la vie du véhicule.
Durée de vie des pièces d'usures Boite-de-vitesses(1)
Boîte de vitesses manuelle et automatique :
 minimum 300 000 km
Toute boîte doit pouvoir résister à un kilométrage d'au moins 300 000 km, mais pour cela vous devrez penser à la vidanger au minimum tous les 100 000 km ou 5 ans.
Durée de vie des pièces d'usures Embrayage(1)
Embrayage :
 de 120 000 à 250 000 km
Si certains arirvent à emmener un seul et même embrayage à 400 000 km, il faudra généralement s'attendre à une faiblesse vers les 150 000 km parcourus (sauf si conduite sportive ou concentrée en ville).
Durée de vie des pièces d'usures Cardan
Cardans :
 minimum 150 000km
C'est principalement la rupture de la protection de la rotule (le soufflet de cardan) qui provoquera sa mort rapide. Pensez donc à contrôler ces fameux soufflets en jetant un coup d'oeil sous votre auto.
Durée de vie des pièces d'usures Alternateur(3)
Alternateur :
 minimum 150 000 km
De plus en plus sollicité par nos voitures qui ont de plus en plus besoin d'électricité, cet organe voit sa durée de vie aller vers le bas depuis quelques années. En dessous de 150 000 km, vous aurez cependant de quoi vous plaindre auprès de la marque.
Durée de vie des pièces d'usures Demarreur(1)
Démarreur :
 minimum 150 000 km
Un démarreur doit tenir au grand minimum 150 000 km en utilisation normale (le commercial qui allume et éteint 50 fois sa voiture par jour risque de ne pas arriver jusque là).


Durée de vie des pièces d'usures Compresseur-climatisation(1)
Compresseur de climatisation : minimum 250 000 km
 


Dernière édition par J-Cmotor le Lun 16 Oct - 22:11, édité 2 fois
J-Cmotor
J-Cmotor
Fondateur
Fondateur

Date d'inscription : 09/11/2015
Messages : 4618
Prénom * : Jean-claude

https://www.motorcarsdiag.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Document Re: Durée de vie des pièces d'usures

Message par transporteur4 le Dim 3 Juil - 22:41

bonsoir 
belle documentation bon a savoir

transporteur4
Bannis
Bannis

Date d'inscription : 27/11/2015
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum